mercredi 10 février 2016

Jean Claude Marut parle du développement durable aux Cestiens

Jean Claude Marut et Mme Bernadette Sionko
 Le réchauffement climatique et le développement durable ont fait l'objet de la rencontre entre Jean Claude Marut, et les étudiants du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti) le mercredi 3 février dernier dans la case foyer de l'institut de formation en journalisme de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 
 A travers une approche géopolitique, l'intervenant de la soirée part des conclusions de la Cop 21 afin de poser le postulat selon lequel, le développement durable est la solution au réchauffement climatique. Dans une première partie, Jean Claude Marut est revenu sur les conséquences de la détérioration de l'environnement au Sénégal. La destruction du Littoral due à la montée du niveau de la mer, à la salinisation des eaux douces, notamment dans la région de la Casamance, ou encore l'irrégularité des saisons, sont pour le géographe français, des réalités qui tendent à confirmer ces statistiques qui font de l'Afrique,la partie de la terre, la plus touchée par ce phénomène naturel. 
  Adepte du malthusianisme, Jean Claude Marut appelle à une réduction de la croissance démographique africaine, à mettre de côté les solutions de développement passant par l'utilisation des énergies fossiles, et songer à une agriculture plus écologique. Des solutions qui ont suscitées un vif débat de la part du public, qui a rappelé à l'intervenant que cette situation est la résultante du mode de vie occidental et que c'est aux Occidentaux, de revoir leur modèle de vie reposant sur le capitalisme. Ensuite l’invité fait un rapprochement entre le réchauffement climatique et le conflit en Casamance. Selon lui, la cause du conflit est la grande sécheresse des années 70. La répartition des richesses de la région a poussé les populations à vouloir faire sécession. Et de nos jours, le dérèglement climatique s’invite au conflit.
   En fin de présentation, Jean Claude Marut évoque tout de même la refonte du système capitaliste et tire sur les Chinois, qui pour lui, sont les acteurs premiers de la disparition de la forêt dans le Sud du pays. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire