lundi 7 mars 2016

Décès du père de l'e-mail: Ray Tomlinson

Ray Tomlinson, le père de l'@
Ray Tomlinson, ingénieur informatique et devenu célèbre pour avoir inventé l' "@"et le e-mail, est décédé à l'âge de 74 ans, le samedi 5 mars dernier de suite d'une crise cardiaque. L'annonce a été faite à travers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), par Vinton Cerf,  considéré comme "le père de l'internet". 
Ray Tomlinson avait conçu deux programmes: Le SNDMSG, qui permettait d'envoyer un message sur le réseau Arpanet (1971) et le "Readmail", qui permet de récupérer et de lire ces messages. En résumé, les bases des messages électroniques tels qu'on les connaît aujourd'hui.
Raymond Samuel Tomlinson est né à Amsterdam (État de New York) en 1941. Il a étudié à L'Institut polytechnique Rensselaer, où il a pu faire un stage chez IBM et où il a reçu un diplôme en génie électrique en 1963. Ensuite, Il poursuit ses études au très prestigieux MIT. Anecdote intéressante racontée: il est l'auteur du tout premier e-mail de l'histoire. Un message test que voici : "QWERTUYOP" (la première ligne du clavier "qwerty").  Le e-mail aujourd'hui, devenu un outil utilisé par plus d'un milliard de personnes au quotidien. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire